Les commandes en agilité
Il existe une variété de commandes en agilité qui nous permettent de diriger notre chien sur le parcours. Certaines sont 'physique', tels les croisés, la direction de notre course, pointer un obstacle, etc. Plusieurs commandes seront verbales. Elle pourront être jumelée a une indication physique mais dans certaines circonstances.
Commandes physiques
Ici, la direction de la course du manieur et le bras tendu indiquent le saut. On peut ajouter une commande verbale, mais pour certains chiens, elle est superflue.
Les commandes physiques sont les plus utilisées et les plus intuitives, autant pour le chien que pour le manieur.
Les commandes physiques sont les plus utilisées et les plus intuitives, autant pour le chien que pour le manieur.
Commandes verbales
Les commandes verbales demandent plus de travail de la part du manieur. Il faut les enseigner de façon systématique, tel les exercices d'obéissance traditionnel. Il faut aussi les renforcer fréquemment. Ce travail sera par contre payant et permet des trajets plus efficace du manieur sur le terrain. De plus les commandes verbale permettent d'indiquer au chien le prochain obstacle même quand le chien ne voit pas le manieur (dans un tunnel par exemple)
Je vais lister des commandes que j'utilise. Il existe d'autres systèmes qui ont tous leurs avantages et inconvénients. Lorsque vous enseignez une commande à votre chien, le mot que vous utilisez n'est pas tellement important vous pouvez choisir votre propre vocabulaire.
Je vais lister des commandes que j'utilise. Il existe d'autres systèmes qui ont tous leurs avantages et inconvénients. Lorsque vous enseignez une commande à votre chien, le mot que vous utilisez n'est pas tellement important vous pouvez choisir votre propre vocabulaire.
Flip
Ici c'est la commande 'Flip' qui indique au chien de tourner. Cette commande veut toujours dire de tourner à l'opposé de la position du manieur.
Ci-dessous on voit que le chien s'éloigne du manieur dans les image 1 et 2. La commande est la même à gauche et à droite du manieur. L'image 3 n'est pas un 'Flip' car le chien finira sa course devant le manieur.
Check
Le 'Check' est l'inverse du 'Flip' On demande au chien de faire un virage serré après l'obstacle et de revenir vers le manieur. Le 'Check' est généralement plus facile à enseigner puisque le chien aura souvent tendance à revenir vers le manieur. Pour cette commande on veut apprendre au chien a ne pas prendre d'obstacles avant de revenir au manieur.
Backside
(pousse, la, around, get back, etc.)
Pour le 'backside' personnellement j'utilise la commande 'Pousse'. En gros, on demande au chien de contourner l'aile et de prendre le saut en revenant. C'est une figure qui est devenue excessivement commune avec les années.
Il est possible de faire prendre ce trajet au chien en utilisant des commandes physique, mais cela demandera généralement beaucoup de rapidité de la part du manieur.
Il est possible de faire prendre ce trajet au chien en utilisant des commandes physique, mais cela demandera généralement beaucoup de rapidité de la part du manieur.
En avant ou Go
Pour le 'En avant' on demande au chien de nous devancer et d'aller prendre le prochain obstacle directement dans son champs de vision.
On demande au chien de poursuivre la ligne qu'il est en train de faire, cette commande ne devrait pas apporter un changement de direction. Dans la figure suivante, le 'En avant' amène le chien au saut 1 et non le 2. Bien que le saut 2 soit techniquement 'En avant' du chien, on veut que le chien maintienne sa course, dans ce cas-ci, la ligne courbe.
Out
À l'inverse du 'En avant' ou le chien ne devrait pas dévier son chemin, le 'Out' demande au chien de changer sa course en s'éloignant du manieur.